Qu'est ce que le Collège des Hautes Etudes de l'Environnement et du Développement Durables (CHEE&DD)

Le CHEE&DD, par son influence au plus haut niveau de responsabilité, contribue à traduire dans les faits le "Développement durable" (sustainable development), principe politique adopté par la Communauté des Nations à l'occasion du Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992, engagement renouvelé à Johannesburg en août 2002.

Télécharger la fiche de présentation du CHEE (format Word)


Pourquoi des “hautes études” en environnement et développement durable ?

En 1994, la préoccupation de l'environnement avait enfin pris en France une importance stratégique et le besoin d'une structure de réflexion de ce niveau était fortement ressenti autant du côté des entreprises que de celui des collectivités territoriales.

Encore fallait-il que les grands acteurs de l'environnement, les entreprises, les collectivités locales et l'État, puissent s'y retrouver sans malaise aux côtés des associations représentatives ; l'important étant d'assurer un dialogue constructif dans un contexte neutre et multiculturel.

Aussi, l'idée d'un “collège” s'adressant à des cadres dirigeants d'entreprises, d'organismes publics, ainsi qu'à des élus ou responsables de collectivités et d'associations, a-t-elle reçu le meilleur accueil. Avec l'aide de professionnels réunis dans un Conseil d'Orientation et de Perfectionnement (COP), l’idée s’est précisée pour finalement donner naissance au CHEE&DD en 1995. En 2004, le Collège prenait l'appellation CHEE&DD.

D’abord développé au sein du Pôle Universitaire Léonard de Vinci à La Défense, le CHEE&DD relève dorénavant de l’Association des Anciens Auditeurs qui en a confié l’activité à l’École Centrale Paris, en partenariat avec l’institut national agronomique Paris-Grignon et le Groupe ESCP-EAP (European School of Management).

Au sein de l'Ecole Centrale, Centrale Formation, l'Institut en charge de la Formation Continue, assure la gestion des activités du CHEE&DD.


La 10 ème session principale se tiendra du 17 novembre 2004 au 1er juillet 2005. Les candidatures sont reçues jusqu'au 15 octobre 2004.

**********

La 9ème session principale s'est tenue du 13 novembre 2003 au 2 juillet 2004 sous la présidence de Monsieur Yves-Thibault de Silguy, ancien Commissaire européen, vice-Président du groupe Suez

La 8ème session principale s'est tenue du 14 novembre 2002 au 4 juillet 2003 sous le parrainage de Madame Jacqueline Aloisi de Larderel, du Programme des Nations Unies pour l'Environnement.