> CHEE & DD > Nos objectifs

Les objectifs du CHEE & DD

L'objectif du CHEE & DD est d'apporter aux cadres dirigeants et aux responsables les références et compléments de connaissance les plus pertinents sur les dimensions politiques, juridiques, économiques et sociologiques de l'environnement et du Développement Durable, concept issu du Sommet de Rio en 1992, confirmé à celui de Johannesburg (2002) comme une véritable clef pour le XXIe siècle.

Il s'agit ainsi de développer l'aptitude de ces responsables à déterminer la politique la plus adéquate pour leur organisation et à mettre en oeuvre des stratégies intégrant les préoccupations de l'environnement et du Développement Durable grâce aux divers éclairages donnés par les représentants de l'État, des entreprises, des associations et des collectivités locales.

C'est cet objectif qui a conduit à la création en juillet 1995 du “Collège des Hautes Études de l'Environnement” dont le concept avait été validé par Pierre Delaporte, Président d’honneur d’EDF.

Le Collège a été véritablement lancé le 5 juillet 1995 lors d'un colloque fondateur ayant réuni :


Une nouvelle approche pour le Développement Durable

L'approche française du Développement Durable s'est principalement effectuée sous l'angle environnemental, alors que les champs de l'Economique et du Social en constituent deux autres piliers essentiels sans oublier la gouvernance.

Le CHEE & DD souhaite contribuer à une compréhension très large de l’environnement, qui soit totalement intégrée dans une démarche de Développement Durable donnant toute leur importance à ses dimensions temporelles (souci des générations futures) et éthiques (bonne gouvernance).

Pour parvenir à cet objectif, le Collège met en réseau les divers pôles de compétences concernés, de marier les cultures, de favoriser la réflexion par l’échange et la confrontation d’idées.

Le CHEE & DD a ainsi l’ambition de sensibiliser les responsables à une compréhension complète du Développement Durable et de les aider à intégrer et traduire ce concept dans les politiques et stratégies de leur propre organisation