> CHEE & DD > Nos valeurs
Les valeurs du CHEE & DD : Ethique et Qualité
Ethique
Le Collège répond à un besoin de formation de longue durée et de haut niveau, dans le domaine de l’environnement comme dimension intégrée au Développement Durable, et contribue à l’émergence d’une culture environnementale pour un développement plus responsable et plus solidaire.
Le Collège s’adresse aux cadres dirigeants des entreprises publiques et privées ; des institutions publiques, services de l’Etat et collectivités territoriales ; des associations, de l’économie sociale et solidaire, des organisations syndicales et professionnelles ; et aux Elus en charge de responsabilités.
Le Collège s’inscrit dans une pratique de partenariat ouvert et de large pluralité autant dans l’équipe d’encadrement, d’experts et d’intervenants que dans la composition des promotions d’auditeurs. Pour cela, les modalités et conditions d’inscription doivent permettre l’accès de toutes et tous, en particulier sur le plan financier
Le Collège contribue à la clarification des enjeux de l’environnement et du Développement Durable, aux niveaux local, national, européen et international. En cela, il participe à une meilleure connaissance et application des conventions internationales, du droit européen et national, et à un accès aux réseaux européens et internationaux dédiés à l’environnement.
Le Collège entend s’affirmer comme un lieu d’échanges et de confrontations libres, de capitalisation d’expériences et de connaissances, capables de générer des travaux et études innovantes. Sa méthodologie et sa pédagogie innovantes, et le profil de ses auditeurs en font un instrument original et unique de formation et de culture. Creuset de réflexion, de création et de culture, le Collège appuie son action sur la coopération et le partenariat avec les universités et grandes écoles, organismes de recherche et de formation professionnelle, réseaux d’acteurs et d’experts, afin de confirmer sa vocation, son rôle et sa place particulières dans une totale complémentarité.
Le Collège est un pôle d’excellence, de niveau national et européen, en matière d’environnement dans le cadre du Développement Durable. Outre la session principale annuelle, le Collège organise des séminaires stratégiques, des sessions complémentaires sur les grandes thématiques, des colloques et des tables rondes et toute autre forme de rencontres et échanges de haut niveau.
Le CHEE & DD s’applique à lui-même les principes et valeurs du Développement Durable dans une exigence éthique permanente, portés par l’Association des Anciens Auditeurs du Collège (AAA-Collège) actuellement dépositaire du titre et du fonds pédagogique.
Alain Bossard, Président de l’AAA-Collège
Qualité
Le Conseil d'Orientation et de Perfectionnement (COP), réunion des comités pédagogique et stratégique, présidé par M. Thierry Chambolle, Président honoraire du Club CRIN Environnement, comprend, outre les partenaires pédagogiques du Collège, de nombreuses personnalités représentant des entreprises, collectivités et institutions. Il valide les projets et activités du Collège. Ses travaux permettent d'adapter au mieux l'offre de formation à la demande des entreprises et des collectivités. Il supervise, en outre, les choix des enseignements et la sélection des candidats avec le souci d'une composition équilibrée de chaque promotion.
La Direction du Collège prépare, organise et anime les sessions. Elle est assistée d'experts, les “coordonnateurs”, plus particulièrement en charge de domaines d'enseignement pour lesquels ils identifient chaque année les thèmes majeurs ; ils proposent également les intervenants. Ces derniers, personnalités, praticiens, chercheurs et experts viennent d'entreprises, de collectivités, d'organismes publics ou d'organisations internationales. Ils font progresser les auditeurs par leur témoignage et leur éclairage riches de leur expérience de terrain.
Les sessions principales respectent chaque année un même cursus, au contenu renouvelé, dont l'architecture a été validée par le Conseil d'Orientation et de Perfectionnement, ainsi que par l’expérience des premières sessions.
Chaque promotion oriente le choix des thèmes en fonction de leurs propres priorités et approfondit un thème particulier dans le cadre de l’organisation du colloque de clôture.
Parmi ceux développés, au cours des sessions précédentes :
et pour la 12e session :
" Développement Durable : à la croisée des temps."