> CHEE & DD > Actions spécifiques
Actions spécifiques du CHEE&DD
Le CHEE & DD peut mettre en oeuvre de façon ponctuelle, selon les demandes qui lui sont faites, différentes actions s’inspirant des principes et méthodes expérimentés dans le cadre des sessions principales annuelles :
Des séminaires stratégiques
Ces séminaires de 1 à 2 jours s'adressent à un public de cadres dirigeants et de responsables soucieux d'acquérir les données, paramètres et critères de décision relatifs à des sujets de préoccupation de niveau politique et stratégique, par exemple :
• Comment traduire le Développement Durable dans la politique de l'entreprise ?
• Quels sont les enjeux de la certification environnementale ?
• Quelle est la responsabilité du dirigeant en matière d'environnement ?
Les informations données par des experts et les témoignages fournis par des professionnels sélectionnés permettent aux participants d'élaborer leur décision après avoir pu évaluer les différentes options possibles.
Des sessions bilatérales
Les principes pédagogiques du CHEE & DD s'appliquent également à des sessions organisées entre la France et un autre pays.
Des relations ont été établies avec divers pays, notamment du Maghreb, qui ont abouti à des sessions ou séminaires. Elles peuvent conduire à des actions concrètes et conjointes, si le CHEE & DD dispose de partenaires universitaires ou professionnels solides au sein du pays concerné.
L’idéal consiste alors à mettre en oeuvre une session selon deux volets : un premier en France et un second sur place.
Un club d'entreprises et d'institutions des deux pays peut être mis en place pour supporter la session et prolonger les relations ainsi établies, notamment par la création dans le pays concerné d'un organisme analogue au CHEE & DD.
Des sessions spéciales “intra”
Le CHEE & DD élabore des sessions spéciales pour les responsables de grandes entreprises ou d'organismes publics, en adaptant le cursus à leurs préoccupations propres et aux spécificités de leur secteur d'activité.
Le CHEE & DD peut ainsi mettre en oeuvre des sessions pour les responsables d'un ministère, pour les dirigeants d'une entreprise industrielle ou d'un groupe de services soucieux de mieux comprendre les enjeux de l'environnement et du Développement Durable.
Il les aide à traduire ces enjeux en termes politiques et stratégiques pour leur propre activité.